La jouvence complète du Marion Dufresne nécessite également la refonte de la partie navire (motorisation, coque, zone de vie) pour un coût de 10 M€ gérée par les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).
Les travaux sont effectués pendant l’année 2015 et les crédits doivent être facturés au plus tard fin 2015.
Au niveau des personnels, la Division Technique de l’INSU contribue en personnel sur la refonte du Marion Dufresne pour le groupe de travail GT2 (apparaux de pont) à hauteur de 11 hommes.mois.
Répartition budgétaire des 13 M€ :
Équipements scientifiques (sondeurs mono/multifaisceaux, ADCP, thermo-salinomètre) |
5,6 M€ |
Apparaux de pont et treuils (portiques, treuils, grues, tangons) |
5,6 M€ |
Locaux scientifiques (aménagement laboratoires) |
1 M€ |
Informatique (nouveau réseau) |
0,4 M€ |
Maîtrise d’ouvrage | 0,4 M€ |