La valorisation des résultats de la partie continentale se fera par un CDD d’un an pour la création et la mise en place d’une base de données de type carothèque. Il s’agit de répertorier les carottes effectuées, ainsi que les analyses qui ont été faites, afin d’offrir à la communauté une vision sur les échantillonnages et mesures déjà effectuées et permettre aux scientifiques d’accéder aux carottes déjà extraites.
Cette base de données sera extrapolable aux parties océan et glace.
L’acquisition de nouveaux matériels permettra d’augmenter la qualité d’échantillonnage et intéressera ainsi les scientifiques et des industriels. Nous pourrons alors effectuer des prestations payantes (processus déjà en cours pour la partie océan) pour les demandeurs, y compris par exemple la duplication d’équipements innovants élaborés dans le cadre de cet Equipex.
Par ailleurs, pour la partie océan, la Commission Nationale de la Flotte Hauturière (CNFH) réalise une évaluation a posteriori des résultats des campagnes océanographiques, 4 ans après leur réalisation. Le recensement des publications est ensuite mis à jour annuellement et constitue un indicateur de la qualité du TGIR.
Dans le cas du carottage océanique, il est à noter que le navire support du carottier géant, le N/O Marion Dufresne, est générateur de recettes du fait de ses capacités uniques de carottage, et du savoir faire qui y est associé. Il est évident que le programme Equipex permettant de garder le leadership international par ses innovations technologiques menant à l’amélioration de la qualité des prélèvements, de leur efficacité et de leur sécurité, renforcera l’attractivité du navire auprès des affréteurs. Ceux-ci sont :
Un accord de consortium sera établi afin de faire valoir les droits de chacun en terme de propriété et d’accès aux matériels acquis pendant cet Equipex, de même pour les résultats.
Ainsi des règles de publication seront établies en fonction des matériels utilisés, de la provenance des sources de financement, des équipes utilisatrices, des accords éventuels…
Comme pour la diffusion des résultats, leur valorisation se fera via les publications, congrès, colloques…