CLIMCOR
Slogan du site

paleoCLIMatic CORing : high resolution and innovations
Carottage paléoclimatique : haute résolution et innovations

Gouvernance du projet
Imprimer cet article logo imprimer

Le schéma ci-dessous décrit la structure du projet et de sa gouvernance.

Gouvernance / Governance

Trois comités, hors Work Package, sont créés pour assurer la gouvernance du projet :

  • Le Steering committee, CLIMCOR SC, examinera au moins annuellement la gestion scientifique et technique du projet CLIMCOR et élaborera sa stratégie. Il veillera à la compétition internationale, et indiquera la stratégie à adopter pour y rester.
  • Le Comité opérationnel, CLIMCOR OC, regroupera les animateurs de chaque Work Package et évaluera l’avancée de leurs travaux. Il examinera par ailleurs les priorités en terme de carottage établies par chaque communauté scientifique : glace, continent, océan. Ses recommandations seront fournies aux agences de financement et aux diverses institutions, ainsi que celles émanant du Science Advisory Committee après leur examen.
  • Le Science Advisory Committee, SAC, évaluera les dossiers de demande de support technique émanant des équipes ou consortiums scientifiques. Les recommandations du SAC seront examinées dans le CLIMCOR OC.

Les trois comités assurant la gouvernance du projet regrouperont très majoritairement des experts du monde académique et quelques experts du monde industriel.

A noter que les développements technologiques autour de l’équipement laser utilisé partiellement par CLIMCOR-glace impliquent déjà la « business unit Floralis » de l’Université Joseph Fourier à Grenoble.

Les étapes à suivre pour l’utilisation des moyens de carottage

Les demandes d’utilisation des moyens de carottage seront ouvertes à toutes les communautés scientifiques et industrielles puis soumises aux différents comités pour évaluation.

Le comité scientifique sera en charge d’examiner les demandes de carottage faites aussi bien par des équipes scientifiques que par des groupes industriels. Les coûts des prestations seront définis ultérieurement grâce aux cellules de valorisation. Le comité s’appuiera également sur les évaluations faites par les comités nationaux et internationaux existants :

  • Comité National de la Flotte Hauturière ou autres comités scientifiques (Eurofleet, ECORD, ERC, etc) ou IMAGES pour la partie océan,
  • le programme LEFE (les enveloppes fluides et l’environnement) de l’INSU pour les trois parties,
  • le groupe CGF « carotte de glace France » et EuroPICS/IPICS pour la glace.

Le comité opérationnel évaluera la faisabilité technique des demandes de campagnes.

Dans le cas des carottages océaniques, l’accès au carottier passe par l’accès au navire. Celui-ci est coordonné par la Flotte Océanographique Française (FOF) en matière de temps d’utilisation. La question de la tarification est gérée soit par la FOF, soit par les organismes opérateurs de navire eux-mêmes en fonction de la nature du demandeur. Ces procédures existent et fonctionnent. Les 2 comités (SAC et OC) se réuniront pour classer les demandes en fonction de la faisabilité technique, des disponibilités des matériels, des zones géographiques concernées, de la relation entre les coûts engendrés par ces carottages et disponibles par le demandeur.

Dans un premier temps nous achèterons et développerons du matériel pour élever le niveau de qualité d’échantillonnage, aussi bien pour le carottage dans la glace qu’en milieu lacustre ou océanique.

Lorsque ces apparaux seront fiables, nous établirons un ticket modérateur (hormis pour la partie océan qui valorise déjà l’utilisation du navire et de ses apparaux associés, donc le carottier) pour l’utilisation de ces matériels. Le coût sera différencié suivant le demandeur (académique suivant sa source de financement ou industriel avec ou sans partenariat).