CLIMCOR
Slogan du site

paleoCLIMatic CORing : high resolution and innovations
Carottage paléoclimatique : haute résolution et innovations

Résumé du projet
Imprimer cet article logo imprimer

Document de présentation générale de CLIMCOR à la journée de lancement :

Les changements climatiques mondiaux ont été mis en évidence de diverses façons depuis le début de la paléoclimatologie dans les années 70. L’accès à la composition atmosphérique passée, via les bulles d’air piégées dans les carottes de glace, a rendu accessibles les concentrations en gaz à effet de serre, condition nécessaire pour la modélisation du climat passé. En effet, depuis la publication des variations, pour le dernier cycle climatique, dans les carottes de glace de Vostok, nos connaissances se sont considérablement améliorées grâce au développement de nouvelles techniques et l’analyse des cycles plus anciens. Cependant, des améliorations dans les équipements techniques et les approches indiquent que mieux est encore à venir, notamment en termes de mécanismes. En domaine marin, le programme IMAGES a notamment fourni de longues carottes marines de bonne qualité qui ont permis de comparer les enregistrements marins et ceux des carottes de glace avec une grande confiance. En outre, elles ont permis d’améliorer la connaissance de la dynamique passée des océans, en particulier celle liée aux débâcles massives d’icebergs dans les océans, affectant la circulation nord-atlantique. La résolution des enregistrements reste cependant problématique. Enfin, sur le continent, différents environnements sont analysés et fournissent des enregistrements comparables du climat passé : lacs, tourbières, spéléothèmes et de loess. Tous ces enregistrements sont complémentaires, et nourrissent les modèles du système Terre nécessaires pour une meilleure compréhension de la dynamique du climat passé.

Toutefois de meilleures données ne peuvent être obtenues sans un équipement technologique sophistiqué nécessaire à l’extraction de carottes de haute qualité. L’accent mis récemment sur les variations climatiques des derniers millénaires a rendu possible le lien avec les paramètres mesurés actuels, mais de telles données n’existent pas pour des périodes au climat plus contrasté. La limitation technologique des équipements actuels ne permet donc pas un tel saut dans la qualité des données, et donc dans la connaissance, premièrement des variations climatiques passées à une résolution extrêmement élevée, et deuxièmement du comportement des différents domaines comme étudié dans les expériences du GIEC alors que les demandes sociétales sont de plus en plus exprimées par les décideurs.

Le C2FN (Centre de Carottage et de Forage National) regroupe et coordonne les équipements de carottage situés dans des laboratoires CNRS ou à la Division Technique de l’INSU. La valorisation des résultats obtenus sont publiés dans des revues scientifiques de haut rang et présentés dans les plus grands meetings scientifiques. Par ailleurs les améliorations technologiques et les développements réalisés pour les activités de carottage sont susceptibles d’aboutir à des dépôts de brevet ce que la DT INSU réalise dans le cadre de ses activités. La limitation des équipements actuels interdit aux équipes françaises de rivaliser efficacement au niveau international.

Pourtant, l’expertise française est reconnue comme leader dans ce domaine mais les développements technologiques évoluant également à l’étranger, ce leadership est compromis, comme le sont les opportunités de leadership par les scientifiques français dans les programmes internationaux.

La proposition CLIMCOR vise à fournir à la communauté scientifique française un soutien technologique de haut niveau, complémentaire à l’Equipex ASTER-CEREGE de haut niveau analytique. CLIMCOR placera la communauté scientifique française dans une position concurrentielle au niveau international. Bien que les cellules C2FN rassemblent des techniciens de renom dans leurs domaines respectifs, les interactions fortes avec les entreprises françaises sont une routine quotidienne. Cette interaction avec échange d’expertise, caractérise un savoir-faire unique, dont la reconnaissance internationale ne peut que profiter aux secteurs économiques concernés.