CLIMCOR
Slogan du site

paleoCLIMatic CORing : high resolution and innovations
Carottage paléoclimatique : haute résolution et innovations

Refonte Marion Dufresne

Le plan d’évolution de la flotte océanographique française (FOF) a émis comme première priorité la rénovation du navire Marion Dufresne.

JPEG - 114.3 ko

Au printemps 2013, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, en accord avec le CNRS, a demandé au responsable de l’Equipex CLIMCOR, Denis-Didier Rousseau, s’il acceptait de gérer les crédits (13 M€) pour la modernisation des équipements scientifiques du navire. Ayant accepté cette tâche, Denis-Didier Rousseau a coordonné la réécriture du document B de l’Equipex et a soumis un dossier complet le 17 juillet 2013.

M. le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a signé la lettre officielle de notification de 13 M€ en janvier 2014 et ce montant a été notifié à l’IPEV le 27 mars 2014.
L’avenant au projet initial CLIMCOR a imposé une réorganisation du projet qui a été validée par l’ANR au printemps 2014. Le GIE Marion Dufresne est donc devenu le 7ème partenaire du projet, sans pour autant devenir membre du comité de pilotage.

La gestion de ces crédits additionnels au projet CLIMCOR suit les canaux habituels : l’ANR verse les crédits au CNRS (DR17), gestionnaire du projet, qui les reverse au GIE Marion Dufresne. Ce dernier mandate la CMA-CGM pour effectuer les commandes sous le contrôle de l’IPEV.